Date de publication : 30/10/20
ThèmesCommuniqué de presse
Après l’annonce par le président de la République d’un second confinement en réponse à la crise sanitaire, l’Université de Strasbourg a pris de nouvelles décisions qui tiennent compte des modalités d’application précisées par le Premier ministre et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Formation, recherche, vie étudiante, événements, bâtiments : le point sur les modalités de poursuite des activités.
Enseignement : Malgré l’engagement de toute la communauté universitaire pour permettre le maintien de l’enseignement en présentiel depuis la rentrée, l’ensemble des cours auront désormais lieu en enseignement en distanciel, à l’exception de certains travaux pratiques où on respectera des contraintes sanitaires renforcées. Chaque enseignant est invité à dispenser ses cours en utilisant les ressources numériques mises à disposition. Outils numériques, plates-formes spécifiques et capacité des réseaux ont été renforcés grâce au dispositif mis en œuvre depuis le premier confinement et dans le cadre de la préparation de la rentrée depuis septembre.
Les étudiants sont invités à consulter régulièrement leur mail universitaire, leur moodle, le site de leur composante pour toutes les informations nécessaires sur leurs cours.
Evaluations des connaissances : elles se feront le plus souvent en présentiel dans le respect des règles de sécurité sanitaire, notamment en laissant une place vide entre chaque étudiant.
Stage : ils se poursuivent dès lors que l’entreprise ou l’organisme d’accueil maintient ses activités.
Recherche : les activités des laboratoires se poursuivent, en concertation avec le CNRS et l’Inserm. Les laboratoires eux aussi sont invités à développer le télétravail là où le présentiel n’est pas indispensable.
Vie administrative : les personnels de l’université sont invités à télétravailler dès lors que l’activité le leur permet, dans la limite des nécessités de service. Pour les activités qui ne peuvent pas être réalisées en télétravail, des autorisations seront délivrées pour venir sur site.
Les bibliothèques de l’université seront ouvertes mais il faudra s’y rendre sur rendez-vous. Les modalités pratiques seront précisées directement sur le site des bibliothèques dans les jours à venir.
Soutenances de thèse ou d’habilitation à diriger les recherches : elles auront lieu exclusivement en distanciel.
Événements et colloques : les manifestations associatives, sportives, culturelles et événementielles, ainsi que les rencontres scientifiques (colloques, journées d’études…) sont suspendues jusqu’au 1er décembre. L’ensemble de ces activités peuvent se tenir via internet quand cela est possible.
Sports : toutes les activités sportives sont suspendues pendant le confinement, hormis celles dispensées dans le cadre de la formation des étudiants, c’est-à-dire celles des cursus de la faculté des sciences du sport.
Restauration universitaire : Nous invitons les étudiants et les personnels à se reporter au site du crous Les restaurants universitaires assureront leur service par de la vente à emporter.
Des services en soutien à l’accompagnement des étudiants : les services de santé universitaire, le centre d’accueil médico-psychologique de Strasbourg (Camus), les assistantes sociales, restent accessibles aux étudiants sur rendez-vous. Toutes les ressources de l’université sont mises à disposition via les différents sites internet : ressources numériques, espaces avenir, accompagnement pédagogique. Les étudiants peuvent joindre les services via les adresses électroniques qu’ils trouveront sur le site internet de l'université.
Bâtiments : les bâtiments, sauf exception spécifique, restent ouverts, afin de permettre la poursuite des activités qui se feront en présentiel. L’ensemble des réunions auront lieu en utilisant les systèmes de visio-conférences pour limiter les brassages.
L’université de Strasbourg réunit le 6 novembre le CHCST de l’établissement et poursuivra les rencontres avec les directeurs de composantes, d’unités de recherche et les directeurs de services dès lundi 2 novembre pour être au plus près des réalités rencontrées et des questions posées.
D’autre part, de nouvelles actions vont être mises en place pour permettre aux étudiants qui ne disposent pas d’ordinateurs de pouvoir en bénéficier de mesures spécifiques.
Outils de liaison pour la communauté universitaire :
- L’université invite ses étudiants et ses personnels à se connecter régulièrement aux différents espaces de mise en relation : l’adresse @etu.unistra.fr et la plate-forme Ernest. Les informations seront régulièrement actualisées sur ces espaces et sur le site unistra.fr
- pour toute question spécifique relative au confinement, merci d’utiliser l’adresse spécifique dédiée : information-coronavirus@unistra.fr
Rappel des gestes barrières et des mesures de protection : nous rappelons que le port du masque et le respect des gestes barrières continuent de s’appliquer par tous et en tous lieux. Et qu’une attestation dérogatoire de déplacement sera impérative pour tout déplacement entre le domicile et l’université, pour les étudiants comme pour les personnels. Selon les personnes concernées, ces attestations seront délivrées par les directeurs de composantes pour les étudiants, les personnels administratifs des composantes et les enseignants, les directeurs d’unités de recherche pour les personnels des laboratoires et les doctorants, par la direction générale de services pour les personnels des services centraux.
L’université rappelle également aux personnels et aux étudiants qu’en cas de symptômes du covid ou de cas contact, ils sont invités à remplir un formulaire en ligne : le formulaire en ligne.
Plus d’infos : point de situation coronavirus
Contact presse : Armelle Tanvez, 06 78 08 10 68 armelle.tanvez@unistra.fr
Document à télécharger
- Nom du fichier : Confinement 2 : l’univers… Poids du fichier : 82 Ko











