Soutien à Pinar Selek, sociologue et militante des droits humains

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

Date de publication : 20/10/25

ThèmesRecherche Université 

Déclaration de la présidente de l’Université de Strasbourg : À l’aube d’une nouvelle audience du 5e procès de Pinar Selek, le 21 octobre 2025 à Istanbul, l’Université de Strasbourg tient à lui réaffirmer son soutien et à rappeler avec force son attachement aux valeurs fondamentales de liberté académique, de justice et de respect des droits humains.


Pinar Selek est poursuivie depuis maintenant 27 ans par le gouvernement d’Ankara, en raison de ses prises de position et de ses écrits. Elle a été accueillie par plusieurs établissements français d’enseignement supérieur et de recherche au cours de sa carrière et a notamment soutenu sa thèse de doctorat en science politique à l’Université de Strasbourg en 2014, où elle a obtenu l’asile académique. 

Sociologue, écrivaine et militante infatigable pour la paix et les droits des minorités, Pinar Selek incarne par son parcours et son engagement la quête permanente de vérité et de justice. Son travail, reconnu internationalement, a contribué à éclairer les enjeux sociaux et politiques de la Turquie contemporaine, tout en portant une voix critique et humaniste essentielle à la démocratie.

Lire l'intégralité de la déclaration de soutien de Frédérique Berrod, présidente de l’Université de Strasbourg

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+
Logo du Label Développement durable et responsabilité sociétale

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande